L'Aisne à Senuc (Argonne ardennaise)
L'Aisne à Senuc. Si cette rivière ne présente pas un fort dénivelé, elle a, jadis, tout de même, était aménagée. Tout au long de son parcours, il reste des vestiges d'une économie, dont des moulins et dont certains ont été reconverti en micro-centrales électriques.
Quelques sites : Chaudefontaine, La Neuville au Pont, Moiremont, Servon-Melzicourt (sur le canal latéral de La Tourbe, à une centaine de mètres de l'Aisne), Autry, Senuc...
La puissance de l'eau au service des Hommes.
A l'intérieur des locaux bien conservés, des équipements également en bon état, même l'affichage pour la protection des travailleurs est intact, il y aura bientôt 80 ans.
Juste à côté de cet aménagement hydroélectrique, se trouve le Calvaire des Fusillés du Bois de la Forge. Une page de l'histoire du maquis argonnais (Secteur Grandham-Lançon).
En continuant le chemin, nous arrivons au Pont d'Avrogne, un site ferrovière devenu étrange de part la nature qui reprend sa place face à la civilisation moderne. Voir le page : http://jlargonnais.e-monsite.com/pages/patrimoine-culturel-d-argonne/la-civilisation-perdue.html
Documentation :
http://ardennetiensferme.over-blog.com/article-28790661.html
Date de dernière mise à jour : 23/05/2023
Ajouter un commentaire