L'Argonne

Sur les pas d'André Theuriet : La Chanoinesse (7), les hannequets

Deuxième partie, 1791 - II Les hannequets

Alors qu'il a changé de prénom, devenu Julius-Junius, J-J Renard prend la tête du cortège inaugural du buste de Mirabeau en s'efforçant d'attiser la ferveur révolutionnaire, mais surtout il ne rate pas l'occasion de dénoncer la chanoinesse pour ses attachements au roi.

 

P.93  "Stimulé par le désir de se rendre promptement auprès de la chanoinesse et de l'éclairer sur les périls de son beau zèle royaliste, François Baujard s'efforça d'abréger le plus possible son séjour à Verdun".

"Ce fut seulement dix jours après son entrevue avec Mme de Rosnes qu'il put prendre congé des administrateurs du district et partir en poste pour Varennes. La mission dont il était chargé, comprenant les départements de la Meuse et des Ardennes, il comptait gagner Vouziers par la route de Grandpré et profiter du voisinage de La Chalade pour voir Mme d'Eriseul, sans que
cette visite fut remarquée et sans que son itinéraire fut modifié."
La chanoinesse 7 2

 

P.94 "Il arriva à Varennes vers six heures du soir et descendit à l'auberge du Grand-Monarque, où il se fit servir à souper."
La chanoinesse 8

"Tout en dépêchant son souper, il questionnait l'hôtesse sur la possibilité de gagner rapidement à pied La Chalade. Elle lui répondit que rien n'était plus facile pour qui connaissait les raccourcis".

 

P.95 "Pendant qu'ils escaladaient le sentier en gradins qui mène aux plateaux supérieurs de la forêt, la lune, presque ronde, se leva à l'horizon. Sa clarté nacrée permettait de distinguer, à travers les bouleaux, le fond de la vallée où l'Aire serpentait sous une buée d'argent, et la chaine de collines à l'extrémité de laquelle Montfaucon apparaissait sur le ciel comme un nid d'oiseaux de proie".
La chanoinesse 7 3

 

"Tu n'as pas peur dans les bois, la nuit? demanda le député à son guide.
— Nenni, je n'ai peur de rien, répondit bravement le garçonnet, je connais la forêt comme  ma poche.:. Dès huit ans, je portais la soupe à nos gens qui coupaient du bois à la Louvière, et je m'en revenais seul par la Haute-Chevauchée".
La chanoinesse 7 4

 

"Une fois, près de la Pierre croisée qui marque le mitan du chemin de Varennes à La Chalade, j'ai aperçu un loup assis sur son derrière au pied d'un fayard..."
La chanoinesse 7 5

 

P.96 "Toi qui as vu tant de choses, demanda-t-il plaisamment, n'as-tu pas rencontré aussi parfois le sotret ou les hannequets?"

P.97 "Les hannequets? répéta-t-il avec une pointe d'inquiétude.
— Oui, les petits hommes qui se promènent sous-bois, la nuit, avec des flammes rouges en guise de chapeau".

P.98 " En même temps, il se retournait. Plus personne. Le garçonnet, épeuré, avait pris ses jambes à son cou et détalait sans doute maintenant dans la direction de Varennes".

P.99 " Abandonné à lui-même en plein bois, Baujard se trouvait fort embarrassé. Sondant du regard les trois avenues en patte d'oie qui fuyaient devant lui, il ne savait trop laquelle choisir pour arriver à La Chalade, et en son par-dedans il pestait ferme contre la poltronnerie de son guide".
La chanoinesse 7 6

"Tandis qu'il les examinait, Baujard entendit, sur sa gauche, des pas dans le fourré, et avant d'aborder  les nouveaux venus, il jugea prudent de savoir à qui il avait affaire".

"M. de Parfondrupt, dit l'un d'eux, nous voilà enfin hors de ce maudit roncier et, sauf erreur, voici la tranchée qui mène au Haut-Bouleau... C'est bien là qu'elle nous attend, n'est-ce pas?"
La chanoinesse 7 7

 

P.101 "Les retardataires qu'il avait épiés dans la tranchée venaient d'arriver. A ce moment, les deux personnes assises au pied du bouleau se levèrent. L'une d'elles rejeta lestement son manteau à capuchon et, en la voyant surgir en pleine lumière, Baujard eut un violent sursaut. — Il venait de reconnaître la chanoinesse".
La chanoinesse 7 8

 

P.102 "- Monsieur de Jarjaye, continua-t-elle en s'arrêtant successivement devant chacun d'eux, je vous présente le chevalier Daniel de Vendières qui se rend à Coblentz et qui veut bien, à ma prière, ajourner son départ,... M. Jérémie de Damloup, un de mes bons amis; MM. David de Louëssard, Joël de Parfondrupt, Joannès de Guiot, Elie de Courouvre, Jacques du Houx, tous gentilshommes verriers; dévoués à la cause du roi..."

 

P.104 "— Sa dignité et sa loyauté ne lui permettaient pas de cacher plus longtemps sa présence à Mme d'Eriseul. Il se glissa de nouveau parmi les touffes de houx et marcha résolument dans la direction de la clairière".

 

Documentation :
André Theuriet, La Chanoinesse 1789-1783, Armand Collin et Cie Editeurs - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, p.77 à 92

Date de dernière mise à jour : 12/08/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire