La crise du scolyte : Un aperçu des coupes à "blanc" du bois de la Gruerie
Actuellement en forêt d'Argonne, le long de la D67 du carrefour avec la Route Forestière de Haute Chevauchée jusqu'au Four de Paris, la vue des parcelles du Bois de la Gruerie sont impressionnantes par l'ampleur des coupes à "blanc".
Le 30 août 2020, une capture d'écran du site Géoportail où l'on aperçoit les foyers avec les épicéas scolytés (taches brunes)
Mai 2020, les scolytes vont se propager sur des centaines d'hectares
Août 2020 au-dessus du Vallon des Meurissons où l'abattage commence par le versant de la rive droite du ruisseau des Meurissons
Mars 2021, tous les épicéas sont abattus dans ce vallon
Les tas s'amoncèlent rapidement le long de la rive droite du Ruisseau des Meurissons
Plus en amont, la croupe des Meurissons privée de ces épicéas dévoile le relief tourmenté de ce secteur avec le Fond des Meurissons
Afin de sécuriser la D67, la route est coupée quelques jours durant la coupe d'une bande d'une centaine de mètre avant d'attaquer en profondeur. Il commence alors la noria des camions s'activant à charger les grumes tôt le matin jusque tard le soir. Un an après, les camions continuent toujours leurs allers-retours.
Avril 2021, 3 km à l'Ouest, au Ruisseau de la Fontaine aux Charmes, la limite avec les bois de feuillus des communaux de Vienne-le-Château
Juillet 2021
Septembre 2021
Nous apercevons maintenant le chemin forestier longeant le Bois Parent et Saint-Hubert distant "à vol d'oiseau" de 3 km.
Quelques ilots encore à abattre
Pour l'instant, seules les fougères semblent apprécier cet environnement
Décembre 2021
La fin approche
Dimanche 27 mars 2022
En regardant en direction du Four de Paris
Plus de 2 km nous séparent des feuillus, approximativement la limite départementale entre la Marne et les Ardennes, Au milieu du plateau s'écoule dans son vallon, le Ruisseau de la Fontaine au Mortier.
L'ancien cimetière allemand
A hauteur de l'intersection avec la route forestière de Haute Chevauchée
La régénération naturelle
En résumé, Mai 2018 Mars 2022
Documentation :
Date de dernière mise à jour : 28/03/2022
Ajouter un commentaire