Les fossiles - "Cette fois, plus de doute, la mer était en Argonne !"
Un plateau de fruits de mer de "100 millions d'année" - certes un peu coriace. C'est tout de même un plaisir d'observer et d'étudier ces fossiles, mais aussi de les voir conserver ainsi.
Nous trouvons des ammonites, des bivalves, des gastéropodes, des brachiopodes, des échinodermes (ces catégories ne sont pas toutes représentées sur les photos ci-dessous). Les puisatiers remontaient de beaux spécimens en creusant les puits. De quoi dater avec précision à quel âge vivait ces créatures et de connaître un peu plus l'environnement, les conditions de cette époque.
La fossilisation suit le processus de sédimentation. Pour qu'il est fossilisation, l'animal ou le végétal doit être rapidement privé d'oxygène et se trouver dans un environnement dépourvu de bactéries. L'ensevelissement doit être rapide (exemple : crues, glissements de terrain, tsunamis, éruptions volcaniques) et/ou avec des sédiments fins, vase, boues, sable. plusieurs cas sont possibles (schématiquement) :
- Par minéralisation, les minéraux contenus dans l'eau se cristallisent, ils remplissent les parties vides laissées par l'animal ou le végétal.
- Par moulage, les partie molles de l'animal ou du végétal sont emprisonnées dans les sédiments laissant une empreinte.
- Par épigénisation, la matière de l'animal ou du végétal est remplacée molécule par molécule par des minéraux.
Le musée de Sainte-Ménehould possède une belle collection de fossiles de l'Argonne
Ces fossiles n'ont pas été extrait du front de gaize, mais ramasser au pied ou aux bords des routes. Ils risquaient d'être irrémédiablement perdus du fait que certaines carrières sont encore utilisés, notamment pour remblayer ou trouver dans notre...jardin (une ancienne carrière).
Documentation :
http://paleoexpo.over-blog.com/pages/La_fossilisation-3209499.html
Date de dernière mise à jour : 19/05/2020
Ajouter un commentaire