Architecture d' Argonne - La pierre jaune

En Argonne ardennaise, c'est la pierre jaune, souvent alliée à la brique, qui domine le paysage architectural. Pour les édifices de grandes ampleurs, comme les églises, les immeubles en milieu urbain, c'est tout le corps du bâtiment qui est construit avec cette pierre. Pour les maisons particulières, elle est souvent réservée aux chaines d'angle et de refend, aux linteaux, jambages et appuis qui constituent l'entourage des ouvertures, aux corniches, aux bandeaux. Et donc, les espaces laissés entre, trumeaux, allèges, sont maçonnés en briques. 

Architecture argonne ardenaise 10

D'un point de vue géologique, cette roche est issue d'un dépôt sédimentaire calcaire datant du Jurassique supérieur et moyen (bajocien). C'est une pierre à la belle couleur jaune-ocre qui lui a valu d'être nommée "pierre du soleil". Elle a été extraite en partie dans les carrières de Dom le Mesnil, dans les Ardennes, ce qui lui a valu le nom de "pierre de Dom". Les autres grandes carrières sont (ou étaient) à Hannogne Saint-Martin et en Moselle à Jaumont.
En Argonne, les carrières aux alentours de Buzancy ont sans doute fourni une grande partie de pierres (jurassique supérieur) de la Vallée de la Bar et de l'Argonne ardennaise.

Pierre jaune carrieres

En Argonne, les limites architecturales de la prédominance de la pierre jaune correspondent curieusement à la limite départementale entre les Ardennes et la Marne, avec quelques incursions comme par exemple à Vienne-le-Château pour l'église. Avec la Meuse, au delà de Romagne sous Montfaucon, la limite semble débordée et se mêler à d'autres calcaires utilisés en Meuse. La couche géologique de calcaire du bajocien se prolonge jusqu'à Dun sur Meuse et les Côtes de Meuse, peut expliquer la présence de ce type de pierre dans le Nord -Est argonnais.
Pierre jaune limite

Un aperçu du bâti argonnais réalisé en pierres jaunes :

L'église de Senuc.
Architecture argonne ardenaise 11

Senuc, maison, avec des ouvertures en oeil de boeuf pour le grenier.
Architecture argonne ardenaise 14

Senuc - Une maison avec une toiture à 4 pans, une corniche portée par des modillons, une lucarne à croupe, un faitage souligné par 2 épis et 3 imposantes cheminées.
Architecture argonne ardenaise 13

Le mur extérieur montre l'utilisation de la gaize, de la pierre jaune et de la brique.
Architecture argonne ardenaise

A Grandpré, un immeuble, entièrement en pierres de taille, cotoie un immeuble aux 2 matériaux, pierres jaunes particulièrement ouvragées (modénature) et briques.
Architecture argonne ardenaise 8

A Grandpré, hâbitat ouvrier.
Architecture argonne ardenaise 9

A Brécy, habitat rural.
Dsc 52

A Saint-Pierremont
Architecture argonne ardenaise 5

A Saint-Pierremont, nous retrouvons les entourages en pierres jaunes, mais ici, en intervalle, la brique est remplacée par des moellons de pierre jaune.
Architecture argonne ardenaise 4


La Corrérie - Un bâtiment de type longère, rénové en chambres d'hôtes et table d'hôtes.
Architecture argonne ardenaise 2

A quelques mètres de là.
Architecture argonne ardenaise 3

Eglise de Vienne le Château - Façade, chaines d'angle et contreforts en pierre jaune (et grés ?), bas-côtés en briques, transept et chevet en appareil champenois - En briques et gaize (pour la partie haute). Il apparait également d'autres types de pierres.
Vienne le chateau 2012 05 12

 

documentation :

http://web.ac-reims.fr/lithotheque/html/geolhom/rochesutiles/pierrebatir.php?piste=dom

http://jl.cervella.free.fr/page5/environ/architec.html

http://www.critt-mdts.com/Site_hybriprotech/images/documentations/fiche%20dom%20mesnil.pdf

http://www.pierre-hannogne.fr/

http://www.jaumont.fr/

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/12/2019

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire