Ancienne ligne ferroviaire de Revigny-sur-Ornain - Sainte-Ménehould - Vouziers - Amagne

La défaite de 1870 va mettre en évidence le déficit de lignes ferroviaires stratégiques, de ce fait, les autorités militaires vont imposer un maillage, voir un suréquipement de la région Nord-Est. La ligne Revigny-sur-Ornain - Sainte-Ménehould - Vouziers -  Amagne est construite et aménagée dans ce contexte, mais aussi, dans la dynamique du plan "Freycinet", ingénieur à qui nous devons le célèbre gabarit des péniches. Ce plan n'était pas accès uniquement sur le transport fluvial. Il concernait également le transport ferroviaire et l'aménagement portuaire.

La ligne s'est fermée aux voyageurs le 28 septembre 1969 et en début d'année 1971 au service de marchandises.   

Tout au long de son tracé, bien visible encore aujourd'hui, nous trouvons un grand nombre d'ouvrages d'art, de bâtiments. Certaines de ces infrastructures, maisons de garde-barrières, gares, sont devenues des habitations.

La plate-forme permet de l'utiliser pour plusieurs pratiques (randonnée pédestre, VTT, randonnée à cheval). Souvent en bordure de l'Aisne, elle facilite l'accès aux pêcheurs. Cet espace, offre également une richesse faunistique (surtout ornithologique) et floristique où les haies et les buissons foisonnent sur ses bordures. La plate-forme étant souvent surélevée c'est un endroit idéal pour l'observation et pour porter un regard avec de la hauteur, notamment sur la vallée de l'Aisne.

 Maison de garde -barrières à Verrières
Ligne-Revigny---Amagne-10-copie-1.jpg

La gare de Sainte-Ménehould
Ligne Revigny - Amagne 3

La gare de Guise à Sainte-Ménehould
Ligne Revigny - Amagne 2

Pont sur l'Aisne à Chaudefontaine      
Ligne Revigny - Amagne 4

Ouvrages d'art à Vienne-la-Ville
Ligne Revigny - Amagne 1

Maison de garde-barrières à Autry
Ligne Revigny - Amagne 9

Gare d'Autry
Ligne Revigny - Amagne 8

Ligne Revigny - Amagne 7

Gare de Challerange
Ligne Revigny - Amagne 5

Grâce à l'Association des Chemins Touristiques du Sud-Ardennais, nous avions pu réaliser le voyage d'Attigny jusqu'à Challerange. Maintenant, la portion autorisée pour le tourisme va d'Attigny à Amagne.
Ligne Revigny - Amagne 6

 

Documentation :

Francis Villemaux (1996) Loco-Revue n°594  p95-99

 

 

Date de dernière mise à jour : 18/11/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • hayot
    • 1. hayot Le 07/08/2016
    Bonjour,
    Savez-vous si
    Cette ligne passe par Châtel-Chéhéry ?

    Merci . S.Slts. JpH
    • jlargonnais
      • jlargonnaisLe 14/08/2016
      Bonjour ; Non, la ligne Révigny sur Ornain à Vouziers longeait la Vallée de l'Aisne. La ligne qui passait à Chatel- Chéhréry devait être un prolongement d'une ligne qui allait de Bar le Duc à Clermont en Argonne (voie métrique, type Varinot ?). Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce tronçon qui longe l'Aire sur la rive gauche. Une autre voie ferrée, celle stratégique qui allait de Reims à Sedan et Metz pour alimenter la Ligne Maginot, montre encore son tracé bien visible et plusieurs ouvrages d'art ( entre Saint-Juvin et Fléville, puis le Viaduc d'Ariétal) Jean-Louis LE HINGRAT

Ajouter un commentaire