Cérémonie de la fin des travaux de l'abbaye de Lachalade
Vendredi 29 mai 2026, l'association des Amis de l'église abbatiale de La Chalade a convié le public à célébrer la fin des travaux concernant cet édifice. Les travaux commencent au printemps 2018 suite au dossier d'étude et au diagnostic posé (2015-2016)1. Durant ces huit années passées, les tranches de travaux se succèdent avec le déplacement spectaculaire de l'échafaudage et des immenses bâches sous lesquelles œuvrent les entreprises. Entreprises que nous citons pour le bel ouvrage accompli : Chanzy-Pardoux, Varnerot, Lebras Frères, l’Atelier Parot la Manufacture Vincent-Petit.
Le président de l'association des Amis de l'église abbatiale de La Chalade, Christian Rouyer ouvre la cérémonie. Quelques minutes après, Monsieur l'abbé bénira une nouvelle fois l'église abbatiale.

Lors de son intervention, c'est avec une certaine émotion qu'Ekaterina Stefanova, architecte de l'Agence Pierre-Yves Caillault, a souligné la particularité de travailler la gaize, pierre de construction utilisée pour cet édifice (au centre de la photo).

Puis suit les discours des différents représentants ayant contribuer à la réussite de ce projet de longue haleine, mais aussi réuni le financement nécessaire à la rénovation, soit 2 millions d'euros comme l'a rappelé Jérôme Dumont, Président du conseil départemental de la Meuse.

A l'issue de la cérémonie, nous avons pu apprécier l'ouvrage terminé vu de l'ancien cloître ouvert pour l'occasion

Ancienne porte entre l'abbatiale et le cloître

Déjà des souvenirs, l'abbatiale avant les travaux en avril 2013


Puis en avril 2018


Tel une œuvre de Christo, le chœur disparait sous l'immense bâche protectrice


En novembre 2019, l'échafaudage est en place sur la nef et façade ouest

Libéré de sa ceinture de fer, le chœur apparait sous un nouveau jour

En décembre 2020,
La rénovation de la nef et de la façade ouest s'achève,

alors que les travaux à l'intérieur sont en cours

En avril 2021, c'est au tour du bras nord du transept de recevoir l'échafaudage

Décembre 2021, la toiture dévoile sa nouvelle couverture

Juin 2022, même le "clocher" n'est pas oublier dans cette rénovation

L'aspect final de l'extérieur le 22 juin 2026

Documentation :
1 https://amisabbayedelachalade.jimdoweb.com/accueil/souscription-nationale/
Date de dernière mise à jour : 30/05/2026
Ajouter un commentaire