Saint Nicolas
"La légende du Saint Nicolas raconte que, dans la région Lorraine, entre Nancy et Metz, l'hiver approchant, trois enfants, partis glaner dans les champs, se perdirent sur le chemin du retour. Attirés par la lumière filtrant des fenêtres d'une maison, ils s'approchèrent et frappèrent à la porte…L'homme qui leur ouvrit, un boucher de son état, accepta de leur donner l'hospitalité pour la nuit. Mais sitôt les enfants entrés, il les tua à l'aide de son grand couteau puis les coupa en petits morceaux, pour finalement les mettre dans son saloir, afin d'en faire du petit salé.
Saint Nicolas, chevauchant son âne, vint à passer par là et frappa à son tour à la porte du boucher. L'homme, n'osant pas rejeter un évêque, le convia à dîner. Son invité lui demandant du petit salé, le boucher comprit qu'il était découvert et, pris au piège, avoua tout. Le saint homme étendit alors trois doigts au-dessus du tonneau de petit salé, ressuscitant ainsi les trois enfants. Saint Nicolas garda le boucher auprès de lui pour le punir, qui devint le père Fouettard. Un être vile et méchant donc le rôle est de punir les enfants désobéissants".1
Les récits différent selon les auteurs mais aussi les trois personnages (par exemple 3 innocents ou 3 jeunes filles).
"Nicolas de Myre, plus connu sous le nom de saint Nicolas, est un évêque né à Patare en Lycie aux environs de 270 et décédé le 6 décembre 335 dans la ville de Myre. Vénéré par la plupart des traditions chrétiennes, il est célébré le 6 décembre (jour de sa dormition) et le 9 mai (jour de la translation de ses reliques)"2. De nombreux pays europées fêtent "Saint-Nicolas".
Saint Nicolas est le saint patron des lorraines et des lorrains, de nombreux corps de métier et de groupes de personnes. Il est également le saint protecteur de la Russie, de la Grèce et de plusieurs villes en Europe.
De nombreux miracles lui sont attribués. Dès son enterrement, une "manne" s'écoule du tombeau. Cette huile miraculeuse est encore prélevée de nos jours.
Saint Nicolas a également inspiré le personnage du Père Noël.
En Argonne, dans les églises, saint Nicolas est souvent représenté, que ce soit en statue, en peinture, dans les vitraux.
Dans l'église Saint-Michel à Brocourt-en-Argonne Dans l'abbatiale de Lachalade

Eglise de l'Invention-de-Saint-Etienne à Florent-en-Argonne

Eglise Saint-Pierre et Paul à Neuvilly-en-Argonne
Eglise Saint-Amand à Rarécourt

Eglise Saint-Martin à Lavoye Eglise Saint-Antoine à Froidos

Documentation :
1 L'histoire du Saint Nicolas, Edélices.com
2 Qui es-tu Grand saint Nicolas ? Culte et mystères
Date de dernière mise à jour : 06/12/2025
Ajouter un commentaire