Architecture argonnaise - La Reconstruction après la Guerre de 14-18 :
Des Monts de Champagne à la rive gauche de la Meuse (Monts de Champagne, Vallage, Argonne, Vallée de la Meuse). La reconstruction après la Guerre 14-18 va donner un type d'architecture supplémentaire avec l'utilisation de la brique en différentes couleurs, de la pierre meulière et d'autres types de pierre.
Les maçons apporteront une touche esthétique en réalisant, avec des briques d'une autre couleur, des motifs géométriques sur les façades, en soulignant les chaines d'angles et les bandeaux, en réalisant des ouvertures cintrées.
Pour la toiture, l'utilisation de la tuile à emboitement (dite mécanique, de part sa fabrication mécanisée) se généralise.
Situation de l'architecture d'après-guerre.
Entre les traits pleins, la ligne de front stabilisé en Argonne, de fin 1914 à fin 1918 et/ou des villages ayant subit des destructions considérables lors d'attaques (par exemple : Montfaucon d'Argonne)
En pointillés, les villages ayant subit des dommages durant des phases de mouvement ou des tir d'artilleries sur des positons arrières.
Un exemple pour situer la destruction des villages, le secteur de la Gruerie - De part et d'autre de la ligne de contact, Servon-Melzicourt était un cantonnement de l'armée allemande, Saint-Thomas en Argonne et Vienne le Château étaient des cantonnements de l'armée française. Entre Servon-Melzicourt et Saint-Thomas en Argonne, 2km séparent les deux villages et Vienne le Château se situe à quelques centaines de mètres et en contre-bas de ligne de front. Autant dire que les tirs d'artillerie ont fait des ravages sur le bâti.
Saint-Thomas en Argonne - Saint-Thomas en Argonne durant la Guerre 14-18
Un village reconstruit après guerre dans les "années 20". D'une manière générale, le plan de la façade principale est constitué d'une porte d'entrée centrale, d'une fenêtre de chaque côté, à l'étage, des fenêtres dans l'axe des fenêtres du rez de chaussée. De la porte principale, un couloir traverse la maison est débouche sur le jardin. Il distribue, la cuisine, un séjour, une chambre et l'escalier pour accéder à l'étage.
(Photos prises par Alain ROGER lors de la réfection du clocher en 2012)
Une particularité pour certaines maisons, la façade principale est le mur pignon (pointe du toit), généralement il s'agit du mur gouttereau (là où se situe les gouttières).
Vienne-le-Château
Maison en pierres meulières.
Varennes-en-Argonne
Montfaucon d'Argonne. Un village complètement reconstruit. Le village détruit se situe de l'autre côté de la coline.
documention :
geoportail
http://museedelatuile.e-monsite.com/pages/un-peu-d-histoire.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tuile_%C3%A0_embo%C3%AEtement
Date de dernière mise à jour : 06/05/2020
Ajouter un commentaire