Architecture argonnaise - Les détails architecturaux
En Argonne, d'un grand intéret, ceux sont les nombreux détails architecturaux que nous pouvons admirer sur les toitures ou les façades.
Les couvertures de toiture, composantes de l'architecture argonnaise, sont partagées entre la tuile canal et l'ardoise. La tuile mécanique est présente, mais ne s'est pas répendue.
A Moiremont.
A Grandpré, une toiture à la Mansart avec les lucarnes, brisis (partie la plus pentue) et terrasson (partie la moins pentue).
A Grandpré, lucarne particulièrement ouvragée en œil de bœuf et ailerons bombés. A noter, le travail du couvreur pour agencer les ardoises du brisis.
A Grandpré, un bâtiment au nombreux détails architecturaux : lucarne fronton, ardoises du brisis fixées en motifs géomètriques, corniche ouvragée, linteaux cintrés avec archivolte (moulure intérieure du cintre) , modénature (bas-relief entre les linteaux).
A Sainte-Ménehould, variété de toitures, à noter les toitures à la Mansart mixtes, brisis réalisé en ardoises et terrasson réalisé en tuiles "canal".
A Sainte-Ménehould, ensemble de lucarnes.
A Sainte-Ménehould, œil de bœuf en façade.
A la Neuville au Pont, emploi de briques vernissées.
A La Cheppe, une pierre de taille, réutilisée, et montrant la face de joint où est creusé l'abreuvoir (saignée servant à la mise en place du mortier).
A Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, un mur en parpaings pleins (fin du XIXème - début du XXéme siècle).
A Grandpré, bardage métallique.
Moulin de Thénorgues. Date en bas-relief.
A Sainte-Ménehould, entrée de cave vigneronne, fermée par un trappon, trés présente en Argonne champenoise et meusienne. L'inclinaison peut varier.
L'Hôpital de Sainte-Ménehould, le porche d'entrée.
A Sainte-Ménehould, le fronton de l'ancienne Caisse d'Epargne.
A La Cheppe. pigeonnier.
Documentation :
La tuile néo-romaine de Champagne
Date de dernière mise à jour : 02/03/2018
Ajouter un commentaire