Logo affiche jng 2021

 

L'argile de Gault et les sables verts en Argonne
L'argile de Gault est présente dés les mi-pentes du massif de gaize suivant les pourtours du relief, ainsi qu'un cordon de sables verts, encore plus bas sur les versants.

Carte geologique simplifiee de l argonne

 

L'argile de Gault s'est déposée en milieu marin durant l'Albien moyen (entre 106 et 102 millions d'années). Nous l'a trouvons aisément au fond du lit des cours d'eau.
Argile de gault 2021 05 24 1

Argile de gault 2021 05 24 2

L'argile de Gault montre un bel aspect d'un gris bleuté
Argile de gault 2021 05 24 4

Une argile à grains fins, facilement malléable, agréable à toucher avec des capacités nettoyantes. L'exploitation de l'argile en Argonne remonte à l'époque gallo-romaine. Il s'en suivra tout un développement de poteries, de briqueteries, de tuileries et de faïenceries. 
Argile de gault 2021 05 24 3

Un ruisseau à proximité de Boult-aux-Bois s'écoule sur un fond d'argile de Gault.
Boult aux bois 2019 02 23 9

Sur le plan paysagé, l'argile de Gault annonce la Champagne humide et ses étangs. Le relief escarpé du massif de gaize cède la place à un relief atténué où les prairies occupent encore le sol.
Argile de gault paysage 2021

L'Etang de Belval-en-Argonne sur les argiles
Argile de gault paysage 2021 2

 

Les sables verts
En Argonne, les sables verts, suivant leur formation dans l'échelle géologique, se trouvent au dessous de l'argile de Gault et de la gaize pour les sables verts de l'Albien inférieur (entre 112 et 106 millions d'années), mais aussi, au dessus de la couche de gaize pour les sables verts du Cénomanien inférieur (entre 89 et 88 millions d'années).
Les sables verts ourlent la partie basse du relief de gaize sur les versants Sud et Est dans les secteurs de Brizeaux, Triaucourt-en-Argonne, Faucaucort-sur-Thabas, Les Islettes et La Vallée de l'Aire. Il est peu aisé d'observer cette formation géologique sans creuser. Nous avons effectué des prospections dans les lits des cours d'eau, mais il semble mêlé à l'argile ou aux alluvions ou se trouve sous ces couches.

Ces sables recèlent des nodules de phosphate, localement appelés "coquins". Au milieu du XIXème naîtra l'extraction de ce type de phosphate pour être utilisé comme engrais. Les coquins doivent être broyés, d'où ces moulins à coquins dont il reste un "exemplaire" à Rarécourt. Il est le dernier à avoir fermé en 1947. Au plus fort de la production, les "coquins" de l'Argonne représenteront 40% de la production française. C'est tout une économie qui tournera autour de cette exploitation, dont le transport, notamment fluvial et ferroviaire (Gare de Sainte-Ménehould).

Le Moulin à "coquins" de Rarécourt
Rarecourt moulin 2018 03 04 3

Les sables verts contribueront également à l'essor des verreries en Argonne.

 

Documentation :

Notice explicative de la carte géologique 1/50 000 Clermont-en-Argonne

Didier Zany, Claudette Didierjean, Faïencerie et gaize de Passavent-en-Argonne : 3. Description, Géologie de Lorainne, https://www4.ac-nancy-metz.fr/

Émile Chantriot, La Champagne: Étude de Géographie régionale, Ed. Berger-Levrault et Cie, 1906

http://www.rarecourt.info/index.php?option=com_content&task=view&id=311&Itemid=86

http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/ils-ont-contribue-a-soutenir-lagriculture-francaise-qui-se-souvient-des-coqu

Date de dernière mise à jour : 30/05/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire