Logo affiche jng 2021

 

La gaize en Argonne, une roche rare en affleurement

Gaize 2021 05 5

En de nombreux points, la gaize est observable le long des fronts, des carrières ou des routes taillées dans la roche. Pour observer et étudier la gaize en Argonne (carte Umap - jlargonnais)

La gaize est une roche sédimentaire siliceuse de type grés, affleurant rarement en surface. Cette rareté caractérise l'Argonne. C'est durant le Crétacé aux périodes charnières de l'Inférieur et du Supérieur et dont les étages correspondent à l'Albien et au Cénomanien que le long travail de dépot et de sédimentation va s'effectuer. Le Crétacé est la période où se forme les dépots crayeux marins que nous retrouvons aux portes de l'Argonne sur le flanc Ouest, venant au contact de la gaize en Vallée de l'Aisne, bien marqués à proximité de VouziersL'Albien doit son nom à la région-type (stratotype) de l'Aube. C'est un étage stratigraphique du Crétacé Inférieur, soit entre ± 113,0 et ±100,5 millions d'années (Ma). Le Cénomanien (Crétacé Supérieur) a pour référence une stratotype de la région du Mans et doit son nom plus précisément au peuple des Cénomans (peuple gaulois).

Comme évoqué dans tous les articles ou écrits sur la gaize, le processus de dépot et de sédimentation se développe dans des mers "chaudes" et de faibles profondeurs. Une des composantes sont les spicules de spongiaires (Eponges de mer) et également la glauconie et comme ciment, de la silice d'opale. Le tout est complété par des squelettes d'animaux microscopiques (radiolaires, diatomées) et d'autres plus importants que nous pouvons observer à "l'œil nu", les fossiles. C'est donc une roche sédimentaire détritique (composée d'au moins 50% de débris). A certains endroits de l'Argonne, la couche de gaize atteint plus de 80m d'épaisseur.

Cette formation géologique de gaize se dresse entre Champagne et Lorraine. Il s'agit d'une côte (cuestas) émergeant à l'Est du Bassin parisien. En partant de Paris, ce sont successivement, Côte d'Ile de France, Côte de Champagne, l'Argonne, Côte des Bars, Côte de Meuse et Côte de Moselle. L'altitude du massif argonnien et des buttes témoins se situent entre 180m et 270m d'altitude (300m en Forêt de Rarécourt) pour atteindre 336m à la Butte de Montfaucon-d'Argonne. Le massif de gaize s'étend sur environ 60km de longueur suivant un axe Nord-Sud et 20km suivant un axe Est-Ouest. Passavant-en-Argonne, Beaulieu-en-Argonne forment la ligne limitant la massif de gaize au Sud, Voncq, les Alleux, Noirval forment celle de la limite Nord. La route D968 est la limite Ouest et les D946, D998 sont la limite Est.

Carte Futura Science
Sans titre 2

Coupe géologique du Bassin parisien (géologie.mnhn.fr). Le massif argonnais et sa formation de gaize correspondent au vert du Crétacé inférieur.
Coupe bp

Coupe schématique des cuestas (Larousse)
Schema relief de cuesta

Pour certains auteurs et géologues, les pourtours de cet imposant affleurement de gaize et les buttes-témoins délimitent géographiquement l'Argonne ou en tant que région naturelle. 

Geologie argonne carte simplifiee 2021

En détail, le secteur de Sainte-Ménehould, nous retrouvons le schéma géologique de l'Argonne, à l'Ouest de Sainte-Ménehould, la craie marneuse du Cénomanien inférieur à supérieur et les grèzes crayeuses, mais aussi des sables verts dans certains vallons des finages d'Elise-Daucourt, d'Argers, de Braux-Sainte-Cohière. La Vallée de l'Aisne est occupée par plusieurs types d'alluvions. Nous arrivons à toucher la gaize à La Butte du Château, séparée du massif de gaize par un bras de l'Aisne. A la sortie de Sainte-Ménehould, en passant par la montée des Vertes-Voyes, la gaize est présente en continue jusqu'au versant l'Est, sur les hauteurs des Vignettes. Toutefois, la couche de gaize est recouverte d'un lit de limons de plateaux sur la partie plane de La Grange-aux-Bois. Le versant rive gauche de la Vallée de l'Aire est constitué en majorité d'argile de Gault et laisse un mince cordon de sables verts à l'approche des Islettes. En continuant vers l'Est, Clermont-en Argonne et la Vallée de l'Aire annonce les calcaires.

Geologie secteur smd 2021 05 23

Le secteur Nord de l'Argonne où se termine le relief de gaize pour laisser la place aux calcaires, aux limons lœssiques.
Carte geologique secteur vouziers 2021 05

 

Le front de gaize à Condé-les-Autry - Une falaise de gaize montrant des caractéristiques visuels : Strates successives, failles, couleurs, érosion (gravelle), faible épaisseur de terre végétale, couvert forestier.
Journée de la mer 9 2013 06

Le travail érosif sur la gaize se termine en gravelle
Gaize gravelle 2021 05

Les couleurs de la gaize ont des nuances de gris, de beige, de vert. Cette couleur verte est le résultat du taux d'imprégnation d'humidité.
Journée de la mer 6 2013 06

Dans la gaize, la présence de fossiles
Gaize fossile 2021 05

Fossile 2

Les fronts de gaize 
La Côte Collet à Passavant-en-Argonne
Gaize à Passavant en Argonne (3)

A Saint-Thomas-en-Argonne (domaine privé)
Gaize 2021 05 3

Entre Le Claon et Florent-en-Argonne
Carriere de gaize 2021 04 5

Le long de la D67 en montant à La Haute-Chevauchée
Gaize 2021 05 2

A Bagot, proximité de Vouziers
Gaize 2021 05 3 1

Gaize 2021 05 4 1

 

La gaize et les paysages
Le relief est accidenté, alternant collines et vallons profonds, les versants sont parfois abrupts, donnant des "airs" de "moyenne" montagne, la présence de résineux accentue cet effet (malheureusement abattus en raison de la crise du scolyte), de même que les routes à flanc de coteaux. Trois "défilés" coupent le massif d'Est en Ouest, Clermont-en-Argonne, Grandpré et La Croix-aux-Bois.
Le versant Est est particulièrement déchiré. Les pentes à l'Ouest sont plus douces et viennent se confondre avec le Vallage.

Vu du Chemin Notre-Dame à Lachalade en direction de La Haute-Chevauchée
Gaize paysage 2021

Gaize paysage 2021 2

Un relief érodé en gorges étroites, appelé localement gorgeons
Gaize gorgeon 2021

 

L'occupation du sol sur la gaize
La gaize est une roche perméable, se délitant par l'action conjuguée de l'eau, du gel, de l'insolation et se finissant en "gravelle".  Elle contient peu d'éléments fertilisants, d'où ces immenses forêts, car ce type de sous-sol ne convient pas à développer la culture. Cette forêt constitue donc la richesse, la culture de l'Argonne et mérite toute notre attention.

Occupation du sol en argonne 2021

Une faible épaisseur de terre végétale où les arbres doivent insérer leurs racines dans les interstices, les fissures pour puiser l'eau et quelques matières organiques, pour s'accrocher afin de résister aux conditions météos.
Foret sur gaize 1

Foret sur gaize 3

Gaize 2021 05 4

Les canicules, les sécheresses de ces dernières années ont fragilisé de nombreux sujets.
Foret sur gaize 2

Gaize 2021 05 1

 

L'architecture argonnaise à base de gaize
En architecture, les maçons emploieront des moellons de gaize extraits des veines les plus compactes et les plus dures. De nombreux édifices, notamment religieux sont ainsi construits avec ce matériau.

L'Abbaye de Lachalade construite en moellon de gaize
Gaize architecture

De belles et harmonieuses façades traversent le temps, réalisées en appareillage champenois, alternance de rangées de briques et moellons de gaize. Le risque est, dés que la gaize est exposée à l'humidité (et surement à la pollution), la roche s'altère et se délite. Les dégradations sont difficilement réparables, à moins de changer les parties endommagées.

Maison typique de Sainte-Ménehould
Journée de la mer 17 2013 06

Journée de la mer 15 2013 06

Journée de la mer 18 2013 06

 

La gaize et l'industrie
Les qualités réfractaires de la gaize vont servir et développer une industrie importante pour l'Argonne : la verrerie. Elle sera utilisée pour la construction des fours, mais aussi comme matière première.

La gaize et l'histoire, la Guerre de 14-18
Durant la Guerre de 14-18, lorsqu'il est ordonné aux troupes françaises de ne plus reculer, l'Argonne avec son relief tourmenté, son couvert épais du massif forestier, devient une forteresse naturelle. La ligne de front se stabilise durablement. La gaize, de par ses caractéristiques, facilite la construction de divers ouvrages comme des sapes, des tunnels, des tranchées, permettant aux soldats de s'abriter des bombardements et des intempéries. Du côté allemand, les hommes s'emploient à aménager le plus confortablement possible leurs campements. Là encore, le relief est exploité et est organisé efficacement pour endurer de longues périodes loin des leurs. 

Abris d'un cantonnement français à proximité de Vienne-le-Château
Gaize guerre 14 18 2021 1

Condé-les-Autry
Journée de la mer 8 2013 06

Sape en Forêt de La Haute-Chevauchée
Gaize guerre 14 18

Mais cette roche "facilement" creusable, notamment pour des mineurs, qui apporte l'abri indispensable durant le conflit, apporte la destruction et la mort. Dés  1915, les belligérants s'emploie à creuser sous les lignes adverses et bourrer d''explosifs des fourneaux (extrémité du couloir où était déposé les explosifs.). La Butte de Vauqouis est complètement écrêtée par ce type d'action.

La Butte de Vauquois 
Butte de vauquois 2016 11 10 2


Aujourd'hui d'Est en Ouest, entre Sainte-Ménehould et Clermont-en-Argonne, l'autoroute A4 coupe en tranchée le massif de gaize. Le TGV Est empreinte lui la bordure Sud du massif de gaize. 
Journée de la mer 19 2013 06


 

documentation :

Notice explicative de la feuille sainte-Ménehould 1/50 000

André VATAN, Manuel de sédimentologie p.183

http://www.mineraux-du-monde.com/Sedimentaire.htm

http://www.botanic06.com/site/geol/sedim1.htm

Gilles DEROCHE, juin 2006, Géologie de l'Argonne, Horizon d'Argonne n°83

 

Date de dernière mise à jour : 23/07/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire