Armistice Guerre 14-18 -2009

Ils ne devaient plus revoir un automne.

En Argonne, le 11 novembre, le Devoir de Mémoire s'inscrit, si les cérémonies officielles de l'Armistice de la Guerre de 14-18 sont toujours présentes, chaque argonnais peut à sa manière avoir une pensée pour ces hommes tombés au combat, quelque soit leur camp, ils ont perdus la vie aprés avoir vécu dans d'épouventables conditions de vie et de souffrances psychologiques et physiques.
      
                         
En Argonne, des cimetières militaires, des stèles, des monuments sont là pour rappeler à chacun l'atrocité des guerres, et la Guerre de 14-18 deviendra une référence dans le déferlement d'une violence inouie et de l'ingéniosité pour detruire les combattants.
                                
 
Aujourd'hui, en Argonne, les traces du front et de l'intensité des combats sont toujours visibles, à La Butte de Vauquois, à La Haute-Chevauchée, au Bois de la Gruerie et dans tant d'autres lieux. Ces lieux marquants de la Guerre de 14-18 en Argonne, sur la ligne de front qui s'étendait des Vosges à la Baie de Somme, sont proches de lieux tout aussi marquants et décisifs pour la Paix, Verdun et  le Saillant de Saint-Mihiel à l'Est, et à l'Ouest, en Champagne, La Main de Massige, Tahure, Perthes les Hurlus et un peu plus à l'Ouest, Le Chemin des Dames.


                              
                               Des tranchées.


Un sous-bois au relief tourmenté par les trous d'obus.
                                    

Des tires-bouchons (ici repérés), des obus, des barbelés,



Des entonnoirs du à l'explosion d'une mine creusée sous les tranchées.
                                                                          

Aujourd'hui, des peuples unis dans le recueillement et le Devoir de Mémoire.

Date de dernière mise à jour : 21/09/2017

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • A Gribeauval
    • 1. A Gribeauval Le 19/12/2014
    Bravo pour votre site qui comble les amoureux de l'Argonne. Une seule petite critique : cessons de parler de "devoir de mémoire" et autres " actes citoyens". Toutes ces expressions ne sont que des "éléments de langage" (sic!) pondus par d'ineptes "chargés de communication" (re-sic!) dont les empilages chichiteux de mots révèlent l'absence de ce qu'ils sont sensés désigner : Il n'y a aucun devoir de mémoire pour qui se souvient "naturellement." De la même manière, l'emploi de la locution "acte citoyen" révèle la perte du sens civique. Désolé pour ce sermon impromptu. Continuez à nous enchanter !
    • jlargonnais
      • jlargonnaisLe 20/12/2014
      Bonjour ; Merci pour vos compliments et remarques de connaitre d'autres regards, d'autres approches. Effectivement, le vocable "devoir de mémoire" ne nous semblait pas approprié, de même que le "tourisme de mémoire" de plus en plus usité dans les médias ne nous convient pas. "Sites de mémoire" nous parait plus juste lorsqu'il s'agit d'articles généraux, mais peut-être qu'il n'est pas utile de rappeler que ces sites sont une mémoire et qu'il va de soi que lorsque nous visitons ces lieux, nous avons une pensée pour cette page terrible de l'histoire argonnaise et pour les hommes tombés sur le sol argonnais (et sur tout le front aussi). Concernant "l'acte citoyen", nous l'entendons tellement souvent et à toute les "sauces" qu'il est parfois difficile de s'en détacher, mais nous veillerons à prendre du recul par rapport à certaines "modes". Surtout n'hésitez pas à vous exprimer. Cordialement et Bonnes Fêtes de fin d'année. Jean-Louis LE HINGRAT

Ajouter un commentaire