jlargonnais : Thèmes 2022

En 2021, 14087 lecteurs ont visité le site jlargonnais pour 35506 pages consultées, soit une moyenne de 40,6 visites et 2,5 pages par jour. Nous en profitons pour remercier nos fidèles lecteurs.

L'Année 2021 s'achève pour l'association jlargonnais un peu perturbée dans notre programme annoncé par d'agréables évènements dont les Journées Nationales de la Géologie du 28 au 30 mai 2021 avec l'édition sur 3 jours d'articles sur la géologie argonnaise (évènement labellisé), puis l'exposition photos du 25 et 26 septembre 2021 lors des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Autant dire, c'est beaucoup de travail en amont.

L'Année 2022 s'annonce riche en édition d'articles et en évènements. En effet, dès le 29 janvier et jusqu'au 27 février, à l'occasion de la Journée des Zones Humides du 22 février 2022, nous irons sur les bords des cours d'eau, des étangs d'Argonne, dont ceux de la zone Ramsar. Notre proposition d'une série d'articles est labellisée par http://www.zones-humides.org/. D'un pas, nous nous dirigerons vers la Forêt d'Argonne pour une série d'articles cette fois-ci pour la Journée Internationale des Forêts le 21 mars 2022, avec une attention concernnat la crise du scolyte. Cet événement est également labellisée par https://www.journee-internationale-des-forets.fr/.

Nous prendrons (en attente de validation) ensuite la direction de L'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson pour les Journées d'Histoire Régionale du 2 et 3 avril 2022  dont le thème est "Elles ont fait l'Histoire". L'association jlargonnais espère être présente pour une exposition de photos qui sera intitulée "Représentation des femmes en Argonne", ainsi Ménehould, Sœur Gabrielle, La Vierge, Gertrude et Hyacinthe d'Eriseul de la littérature d'Henri Theuriet, Marianne, la Victoire ou toutes représentations seront évoquées, mais aussi les femmes argonnaises dans leur quotidien de l'époque.

Nous sommes en attente pour l'ouverture des inscriptions aux Journées Nationales de la Géologie du 20 au 22 mai 2022.

Concernant Henri Theuriet, l'idée est venue d'aller sur les pas de ses livres, Le secret de Gertrude, La chanoinesse, Sous-Bois, Le refuge devrait nous amener sur des lieux évoqués dans ses récits dont La Vallée de La Biesme.

Il est prévu également de contribuer à Vigie-Terre et d'écrire un article sur la gaize pour Le magazine Géodiversité en France, nouvellement créé par la section Géole de la Société Géologique de France.

Autant d'articles nécessitant des recherches, une présence sur le terrain qui vont nous conduire à effectuer bien des randonnées et des sorties en Argonne.

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/01/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • vautard
    • 1. vautard Le 02/01/2022
    moi aussi, toujours partante!
  • Aimée Vautard
    • 2. Aimée Vautard Le 02/01/2022
    Partente pour les randonnées !

Ajouter un commentaire