jlargonnais : Thèmes 2023

En 2022, 17258 lecteurs ont visité le site jlargonnais pour 41833 pages consultées, soit une moyenne quotidienne de 47 visiteurs pour 2,4 pages consultées par jour. Nous en profitons pour remercier nos fidèles lecteurs.

L'Année 2022 s'achève pour l'association jlargonnais avec un programme bien rempli surtout pour le premier semestre. Dès le mois de janvier, nous donnons une conférence sur l'histoire de Sainte-Ménehould aux Foyers de l'Argonne de l'Association Elan Argonnais. Ensuite nous débutons en février avec une série d'articles à l'occasion des Journées des Zones Humides, puis en mars avec les Journées Internationales de la Forêt et en mai avec les Journées Nationales de la Géologie. Tous ces évènements ont été labellisés. Les Journées d'Histoire Régionales viennent s'intercaler en avril pour une exposition de photos dont le thème était "Elles ont fait l'Histoire." Ces journées se sont déroulées dans le cadre imposant de l'Abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson.

L'Année 2023 devrait voir un partenariat avec l'Association Argonne Pôle Naturel Régional pour certaines journées (des zones humides, des forêts, de la géologie ou autres) à déterminer. L'idée étant de poursuivre l'atlas participatif commencé en 2022.

Bientôt nous serons fixé sur notre participation aux Journées d'Histoire Régionales dont le thème est cette année est "Grandir au fil du temps". Notre exposition photo se présentera sous le titre de "L'enfance en Argonne". Le site est le Chateau de Joinville en Haute-Marne.

En 2022, nous avons musardé dans la Vallée de la Biesme, délaissant un peu d'autres "coins" d'Argonne. Mais cette vallée si attachante et représentative de l'Argonne méritait un peu de s'attarder. D'ailleurs nous ne la quitteront pas tout de suite car nous prendrons les pas d'André Theuriet (initialement prévu en 2022), dont dans ses récits, Le secret de Gertrude, La chanoinesse, Sous-Bois, Le refuge, l'auteur évoque souvent la Vallée de La Biesme.

Nous reprendrons également la route pour continuer nos séries sur les routes argonnaises et les cours d'eau argonnais.

Il est prévu également de contribuer à Vigie-Terre et d'écrire un article sur la gaize pour Le magazine Géodiversité en France pour la section Géole de la Société Géologique de France.

Autant d'articles nécessitant des recherches, une présence sur le terrain qui vont nous conduire à effectuer bien des randonnées et des sorties en Argonne.

Date de dernière mise à jour : 25/01/2023

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire